Credit : cbc.ca

Les Québécois et Québécoises à l’étranger (juillet 2016)

Commençons le tour d’horizon du mois de juillet dernier en parlant de nos Olympiennes. Rhian Wilkinson et Josée Bélanger sont avec l’équipe à Rio. Le 23 juillet dernier, le Canada a perdu son dernier match amical en préparation du tournoi olympique en s’inclinant par la marque de 1-0 contre la France. Ce résultat négatif n’a toutefois pas affecté les joueuses en ouverture de tournoi. Lors de son premier match, les Canadiennes ont battu l’Australie 2-0, et ce malgré avoir joué à 10 pour presque une heure. Wilkinson a joué les 45 premières minutes, tandis que Bélanger a passé le match sur le banc de touche.

Cette victoire met les Canadiennes en bonne position pour la suite des choses. Il leur reste un match contre le Zimbabwe le samedi 6 août, et un autre contre l’Allemagne le mardi 9 août. Une victoire contre les Africaines assurerait quasiment les Canadiennes d’une place au tour suivant.

Du côté des femmes qui ne sont pas au Brésil, Marie Ève Nault et KIF Örebro ont récolté quatre points sur six ce mois-ci, Nault ayant même marqué un but. Örebro a remonté un peu au classement, l’équipe est maintenant au 7e rang sur 12. À noter qu’une autre québécoise évolue en Suède. Marie Joëlle Vandal porte les couleurs du P18 IK en troisième division.

Si on se tourne vers les hommes maintenant, Maxim Tissot est celui qui retient l’attention. Après avoir été libéré par l’Impact, le joueur de l’Outaouais s’est rapidement trouvé une place en NASL avec le Fury d’Ottawa. Il a joué les quatre derniers matchs de l’équipe. Le Fury a maintenu une fiche de trois victoires et une défaite lors de cette période.

Toujours en NASL, Karl Ouimette a eu moins de chance que son ancien coéquipier. Il a joué les cinq derniers matchs de l’Armada de Jacksonville. Tous ces matchs se sont soldés par des défaites pour Ouimette et ses coéquipiers.

En Europe, le milieu de terrain Samuel Piette a changé d’adresse. Son contrat non renouvelé par le Deportivo la Coruna, il a signé avec le CD Izarra, un club de D3 espagnole. Izarra a commencé sa préparation pour la saison en battant un club de D4, Corellano, par la marque de 1-0.

Finalement, en Allemagne, le gardien du LOK Leipzig Julien Latendresse-Lévesque a commencé sa saison. Pour l’occasion, il avait devant lui son ancien club, le Energie Cottbus. Il a laissé passer un seul but dans un match nul de 1-1.

Voilà pour ce qui est du mois de juillet. Le mois d’août sera occupé avec la suite du tournoi olympique, les courses aux séries en Amérique du Nord et le début de saison dans les divers championnats européens. En espérant que vous suivrez le tout avec nous!

Ludovick Martin
@LeKurosawa