Coupe MLS : matchs de barrage

Ça y est, les séries de la Coupe MLS s’enclenchent ce mercredi avec les matchs de barrage donnant accès aux demi-finales de conférence. Voici un aperçu des forces en présence et on se laisse aller au jeu des pronostics.

Toronto FC-Philadelphia Union (mercredi, 19 h 30)
Inutile de dire que les supporters torontois attendent avec impatience cette seconde présence en séries des Reds, la première s’étant abruptement terminée face à l’ennemi québécois. Sur papier, aucun doute possible, Toronto est ses gros noms ont l’avantage sur Philadelphie. Cependant, la longue descente amorcée par l’Union au mois de juillet fait oublier que le club a passé la moitié de la saison dans les sommets de la conférence Est. Cette saison, les deux affrontements entre les deux équipes se sont soldés par une victoire de Toronto à Philadelphie et un match nul au BMO Field. Duel plus serré qu’il n’y paraît? Pas vraiment. Si Toronto a connu des ratés vers la fin du calendrier en l’absence de Giovinco, Philadelphie a fait bien pire en ne gagnant pas à ses sept derniers matchs (2 nulles et 5 défaites).
Pronostic : Victoire de Toronto

Los Angeles Galaxy-Real Salt Lake (mercredi, 22 h 30)
Duel qui semble de prime abord serré sur la côte ouest entre les efficaces Galaxiens et l’énigmatique Salt Lake. Cependant, un bref coup d’œil aux statistiques nous donne des indices clairs. D’abord, l’incroyable nombre de matchs nuls du Galaxy (16!) nous fait vite oublier que l’équipe n’a perdu que six matchs cette saison, un exploit égalé uniquement par Colorado, second au classement général. De ces six défaites, une seule est survenue à domicile pour les hommes de Bruce Arena (le 25 septembre, contre Seattle). Lourd mandat, donc, pour le Real Salt Lake, qui a quant à lui perdu onze fois en déplacement cette saison et n’a pas gagné lors de ses sept derniers matchs.
Pronostic : Victoire de Los Angeles

DC United-Impact de Montréal (jeudi, 19 h 30)
On dit souvent que l’important, c’est d’arriver en séries dans de bonnes dispositions. DC United semble avoir bien compris le concept; l’équipe a terminé la saison en force avec quatre victoires à ses cinq derniers matchs, marquant en moyenne 2,8 buts par matchs lors de cette séquence. Du côté montréalais, on vient de vivre une saison un peu anonyme : sans réels hauts, sans réels bas, sans réelle ombre au tableau (sportivement, du moins) et sans réelle grande réalisation. Hormis peut-être cette bonne fiche sur la route, la cinquième meilleure de la ligue. Les hommes de Mauro Biello sauront-ils frapper en contre-attaque comme on les sait capables de le faire?
Pronostic : Victoire de DC United

Seattle Sounders-Sporting Kansas City (jeudi, 22 h)
Véritable rouleau compresseur lors des deux derniers mois, Seattle, dont on ne donnait pas cher de la peau l’été dernier s’est finalement taillé une place en séries, gagnant l’avantage du terrain de surcroît. En fait, l’équipe n’a perdu que deux fois depuis l’embauche de son joueur désigné Nicolas Lodeiro fin juillet (8 victoires, 4 nulles, 2 défaites). Du côté de Kansas City, on n’a perdu qu’une fois dans les deux derniers mois de la saison. Par contre, on n’a pu récolter que deux victoires dans la même période, chaque fois contre San Jose. Battre Seattle chez lui, où il n’a pas perdu depuis le 9 juillet ne sera pas simple. Cependant, les Sounders seront-ils essoufflés par leur incroyable sprint de fin de saison?
Pronostic : Victoire de Seattle

N’hésitez pas à partager avec moi sur Twitter (@capitainesoccer) vos prédictions en vue des séries de la Major League Soccer.