Les Québécois et Québécoises à l’étranger (avril 2017)

Le mois d’avril a été occupé encore une fois pour nos Québécois et Québécoise à l’étranger. Le fait saillant du mois fut certainement le retour de Maxim Tissot en Major League Soccer. Après avoir joué une quarantaine de matchs avec l’Impact, un séjour en NASL avec le Fury d’Ottawa et une mise en jambes avec les Kickers de Richmond en USL, le joueur de l’Outaouais a enfilé l’uniforme du DC United le week-end dernier dans un nul de 2-2 contre New England. En NASL, Karl Ouimette a joué les trois matchs des San Francisco Deltas. La troupe de Marc Dos Santos n’a toujours pas perdu cette saison.

En USL, l’ailier Alessandro Riggi fait tranquillement sa place avec le Phoenix Rising FC. Il a joué quatre matchs, dont deux comme titulaire, et a marqué un but. Avec Colorado Springs, le milieu Masta Kacher est une part importante du club. En cinq matchs en avril, il a marqué deux fois. À Cincinnati, c’est plus difficile pour Marco Dominguez et Mele Temguia. Le premier n’a pas joué encore alors que le second n’a participé qu’à un match. C’est difficile aussi à Ottawa pour les Québécois qui y sont. Jimmy Sanon et Thomas Meilleur-Giguère ont chacun participé à un match alors qu’Aron Mkungilwa et David Paulmin n’ont pas encore joué.

Du côté européen, en troisième division suédoise, le gardien Yann-Alexandre Fillion a fait ses débuts avec Umea dans une victoire de 3-2. De son côté, Zachary Sukunda n’a pas encore joué. Olivier Occéan a lui aussi commencé sa saison en ce mois d’avril. En cinq matchs avec Odd, il a marqué une fois. L’autre québécois du club, Zak Messoudi, a joué avec la réserve.

En France, Jérémy Gagnon-Laparé a marqué son premier but. Il a joué trois matchs avec Vitré en avril. Une division plus basse, Victor N’Diaye a inscrit son troisième but de la saison pour Toulouse Rodeo au mois d’avril. Son club a maintenu une fiche de deux victoires et un match nul sur cette période. Du côté féminin, la gardienne Gabrielle Lambert continue son bon boulot à Albi. Elle a mené son équipe à la victoire à deux reprises ce mois-ci. Finalement, en Espagne, Samuel Piette a joué les trois matchs de son équipe, le CD Izarra.

Ludovick Martin
@LeKurosawa