Les Québécois et Québécoises à l’étranger (juillet 2017)

En pleine période des transferts, la chronique de ce mois-ci se doit de commencer en donnant des nouvelles des Québécois et Québécoises ayant changé d’adresse ces dernières semaines. Du côté féminin, la France est à l’honneur. Au début du mois, Valérie Sanderson, l’ancienne joueuse des Tigers de l’Université de Memphis, a rejoint le FC Metz en seconde division française. Quelques jours plus tard, une autre Québécoise a rejoint une équipe de l’Hexagone. La gardienne Geneviève Richard a quitté le Nojima Stella pour rejoindre l’Olympique de Marseille en D1 française. Avec un peu de chance, nous aurons un duel de gardiennes québécoises bientôt, lorsque son club affrontera Albi avec Gabrielle Lambert dans les buts.

Du côté masculin, il y a aussi un gardien qui a déménagé. Julien Latendresse-Lévesque reste à Leipzig, mais plutôt que de porter les couleurs du LOK, il représentera dorénavant le Chemie, qui évolue lui aussi en D4. Il a d’ailleurs déjà débuté sa saison avec son nouveau club, il était dans les buts lors du second match de la saison, une défaite de 5-0 contre Cottbus. Finalement, la grosse nouvelle, c’est le transfert de Samuel Piette à l’Impact de Montréal. Après des séjours en France, en Allemagne et en Espagne, le milieu de terrain de Repentigny a signé un contrat de deux ans et demi.

Sur les terrains maintenant, en Norvège, l’attaquant Olivier Occéan a inscrit deux buts cette saison pour Odd. Le club est dixième du championnat en ce moment. Au niveau continental, après avoir éliminé Vaduz en première ronde de qualification pour l’Europa League, Odd s’est incliné contre le Dinamo Zagreb. En D2 finlandaise, le défenseur Jems Geffrard a joué 15 matchs comme titulaire avec EIF. Son club est cinquième au championnat. En D3 suédoise, Yann Fillion a joué huit matchs pour Umea et Zachary Sukunda, sept. Le club est second de sa division.

Du côté nord-américain, le milieu Masta Kacher, des Switchbacks de Colorado Springs, se démarque. En 21 matchs, il a marqué cinq buts. Il a aussi été plusieurs fois choisi dans l’équipe de la semaine de la USL. À Phoenix, après une blessure à un genou, l’ailier Alessandro Riggi a retrouvé les terrains le week-end dernier. C’était son septième match de l’année. Finalement, en NASL, Karl Ouimette a joué neuf matchs avec San Francisco, alors que Maxim Tissot en a joué six. Les Deltas de Marc Dos Santos ont terminé la première mi-saison au second rang du classement général.

Ludovick Martin
@LeKurosawa