Les Québécois et Québécoises à l’étranger (août 2017)

Ce mois-ci nous nous concentrerons sur le début des activités en France du côté masculin. D’abord, l’ancien défenseur du FC Montréal, John Dinkota, a été transféré au Jura Sud foot dans la nouvellement nommée Nationale 2 (D4). La saison a commencé le week-end dernier, Dinkota est resté sur le banc lors des trois premiers matchs de son club. Toujours en Nationale 2, Jérémy Gagnon-Laparé a joué trois matchs avec Vitré. Malheureusement, son club n’a pas connu la victoire.

En Allemagne, le gardien Julien Latendresse-Lévesque a joué quatre matchs avec le Chemie Leipzig depuis le début de la saison, récoltant une seule victoire. En Norvège, l’attaquant Olivier Occéan a joué quatre matchs. Son club a notamment fait match nul contre le Dinamo Zagreb en Europa League. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour passer au tour suivant. En coupe de Norvège, Odd a perdu 4-0 contre Sparsborg. Puis, en ligue, l’équipe d’Occéan a gagné un match et en a perdu un autre. En Suède, Zachary Sukunda et Yann Fillion ont joué trois matchs avec Umea, récoltant une victoire et deux matchs nuls. En Finlande, le mois d’août a été difficile pour Jems Geffrard et EIF. En quatre matchs, ils ont cumulé une fiche d’une nulle et trois défaites.

Du côté nord-américain, le mois d’août fut aussi difficile pour le contingent québécois des Deltas de San Francisco. La troupe de Marc Dos Santos a récolté une seule victoire en quatre matchs. Karl Ouimette et Maxim Tissot ont participé aux quatre matchs. En USL, Masta Kacher a marqué deux fois, aidant Colorado Springs à récolter deux victoires lors du mois. De son côté, Alessandro Riggi a marqué une fois pour le Phoenix Rising FC qui n’a pas subi la défaite le mois dernier.

Ludovick Martin
@LeKurosawa